Dans le cadre de la 4e édition des résidences, soutenue par le Conseil National de l’Ordre des architectes ainsi que par le ministère de la Culture, le Réseau des maisons de l’architecture offre l’opportunité à des binômes d’architectes et diplômés d’État en architecture, accompagnés d’un autre professionnel, de créer un projet culturel lors d’une résidence de six semaines répartie sur plusieurs mois.
Quel est l’objectif d’une résidence portée par une Maison de l’architecture ?
Depuis 2018, 29 résidences portées par les Maisons de l’architecture ont été menées en France, sous l’impulsion du Réseau des maisons de l’architecture. L’architecte mandataire et son binôme sont accueillis pendant six semaines dans un territoire où ils sont en immersion. Ils habitent et travaillent sur place.
En s’appuyant sur des thématiques riches, les projets culturels élaborés par les résidents ont pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires. Ainsi, les démarches entamées permettent de créer des synergies entre différents acteurs du territoire, en ouvrant un débat.
Les thèmes choisis pour les résidences et leurs lieux sont indissociables en ce que les équipes de résidents viendront, par leurs projets, proposer de « panser » les territoires. Les thématiques, sensibles, sont le fruit d’une expertise des Maisons de l’architecture cherchant à améliorer, voire embellir, les cadres de vie. Les projets d’alimenter les réflexions en cours sur des politiques publiques telles que la redynamisation des centres-bourgs et des villes moyennes, l’activation des espaces périurbains, et plus largement sur les enjeux liés à l’adaptation aux effets du dérèglement climatique, à la fertilité des sols, au tourisme, au paysage, à l’économie circulaire ou encore à la citoyenneté.
Partager :